Panneau 18 bis

La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!

Un spectacle mémorable pour 2017

Panneau 27.jpg
Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal à la place des Festivals, 2017. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Claude Dufresne.

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la métropole s’offre un Grand spectacle de la Fête nationale des plus mémorables. Présenté sur la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles, l’événement est marqué par la présence de grands noms de la chanson québécoise, dont Robert Charlebois et Claude Dubois. La scénographie remarquable reprend en miniature les bâtiments les plus emblématiques de la métropole : de la Basilique Notre-Dame à l’enseigne rouge illuminée de Farine Five Roses, les différents éléments rendent ainsi hommage à l’histoire de la métropole.

En savoir plus

En 2017, Montréal célèbre son 375e anniversaire en grand. Le 23 juin, le Grand spectacle propose par exemple une série de clins d’œil à l’histoire de la ville. De nombreux artistes de différents horizons se présentent sur scène pour le numéro d’ouverture : ainsi, Claude Dubois, Émily Bégin, Charlotte Cardin, Philippe Brach, La Bronze, Gardy Fury, Robert Charlebois, Shauit, Patrice Michaud et Alaclair Ensemble se réunissent pour chanter la chanson d’ouverture, Le blues d’la métropole, dont les paroles nostalgiques ramènent à l’époque de l’Expo 67. Les énormes écrans en arrière-scène s’ornent ensuite de plusieurs bâtiments emblématiques de la ville, dont la fameuse enseigne lumineuse « Five Roses », la Place Ville-Marie, le pont Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame ou encore la Tour de l’horloge du Vieux-Port.

 

Le lendemain, le traditionnel défilé est organisé le 24 juin dans la rue Saint-Denis sous une thématique similaire. On y présente 15 tableaux rendant hommage à des personnages ou des événements marquants de l’histoire du Québec et de la métropole. Le défilé commence donc en 1642 avec la fondation de Montréal et la construction du Fort de Ville-Marie, où habitent les co-fondateurs Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. On souligne également la Grande Paix de 1701, où 1200 Autochtones de 39 nations différentes sont réunis à Montréal pour négocier la paix avec les Français. 

LE SAVIEZ-VOUS?

 

Outre le 375e, l’année 2017 marque aussi un autre anniversaire d’importance : les 50 ans d’Expo 67! Un tableau du défilé rend donc hommage à Jean Drapeau et à son œuvre, alors que défilent des maquettes de différents pavillons de l’Expo. Des personnages costumés en structures emblématiques de l’Expo font aussi partie de la marche, représentant entre autres l’Habitat 67 et l’Homme, sculpture de l’artiste Alexander Calder qui se dresse encore aujourd’hui sur l’île Sainte-Hélène