Panneau 18 bis

La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!

Un Grand spectacle diversifié

Panneau 28.jpg
Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal à la place des Festivals, 2018. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Claude Dufresne.

En 2018, la Fête nationale à Montréal est marquée par un Grand spectacle sous le signe de la diversité. Différents styles et différentes générations se mêlent dans cet hommage à la pluralité culturelle du Québec : entre le jazz et la musique traditionnelle québécoise, de l'auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag à la cantatrice d’opéra Marie-Josée Lord, des artistes de tous les horizons unissent leurs forces pour donner un spectacle des plus réussis. Le numéro d’ouverture, plongeant les spectateurs dans la culture inuite, donne le ton : l’artiste Nina Segalowitz, vêtue de bleu et blanc, exécute un chant de gorge d’une grande beauté. Ces différentes initiatives s’inscrivent dans un désir de mettre sous les projecteurs la richesse culturelle du Québec d’aujourd’hui.

En savoir plus

Le Grand spectacle de la Fête nationale de 2018 à Montréal propose un concept ambitieux : on cherche à faire un portrait de l’histoire musicale du Québec, des premiers occupants jusqu’au 21e siècle. La soirée commence donc avec un hommage à la musique et aux arts traditionnels autochtones. Menée par l’artiste inuite et ojibwée Nina Segalowitz, le numéro d’ouverture propose aux spectateurs un impressionnant chant de gorge qui donne le ton aux réjouissances. Le programme propose ensuite une série de chansons emblématiques du répertoire québécois, de la Bolduc à Renée Claude en passant par Jean Leloup et des succès plus récents. Avec une première partie consacrée à la musique traditionnelle, ce sont des centaines d’années de musique québécoise qui sont couvertes !

 

L’événement est mené de main de maître par l’animateur Guillaume Lemay-Thivierge, en compagnie d’une série d’artistes de différents horizons. Des grands noms bien établis de la scène musicale de la province, comme le chanteur Claude Dubois, côtoient ainsi des artistes de la relève comme la chanteuse Klô Pelgag, vêtue d’une surprenante tenue futuriste aux couleurs du drapeau du Québec. On retrouve également sur scène la chanteuse canado-américaine Martha Wainwright, ainsi que la cantatrice d’opéra Marie-Josée Lord, la choriste Kim Richardson et bien d’autres.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

 

Le spectacle de 2018 est le quatrième et dernier Grand spectacle de la Fête nationale à se dérouler sur la place des Festivals. L’année suivante, les festivités sont déplacées sur l’île Sainte-Hélène.