

Revivez l’émotion de La traversée du siècle, sur la rue Saint-Denis !
Un an après la grande aventure théâtrale de La traversée du siècle, l’exposition photographique La traversée du siècle. Témoignage photographique, signée par Marlène Gélineau Payette, permet de replonger dans l’univers de ce projet d’envergure.
Pendant trois ans, la photographe montréalaise a suivi les coulisses de cette fresque imaginée par Alice Ronfard, d’après l’œuvre de Michel Tremblay, immortalisant les différentes étapes de création de la pièce. L’exposition, divisée en six segments, propose une incursion sensible dans le processus artistique à travers 72 clichés et des extraits sonores issus du balado produit par le théâtre Espace Libre.
Sur la rue Saint-Denis, deux lieux emblématiques du théâtre montréalais : le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre du Rideau Vert, présentent 24 photographies en grand format, dont certaines capturées en pleine représentation sur scène. Ces deux théâtres ayant accueilli la pièce lors de sa tournée, c’est tout naturellement que la rue Saint-Denis devient une vitrine privilégiée de cette exposition en plein air.
Le parcours se poursuit sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Chambord et Garnier puis entre Marquette et Papineau, ainsi qu’au parc des Faubourgs et à la Place de la Paix. Ce dispositif immersif, installé à proximité des sept théâtres qui ont accueilli la pièce, invite le public à déambuler dans les quartiers traversés par les personnages, tissant un lien poétique entre fiction et réalité.
En transformant l’espace public en galerie à ciel ouvert, Marlène Gélineau Payette célèbre le théâtre québécois et offre à toutes et à tous l’accès à une œuvre marquante de notre patrimoine culturel.
"La traversée du siècle
Témoignage photographique "
Exposition à ciel ouvert

Bonne découverte!

Marlène Gélineau Payette - Photographe
Marlène Gélineau Payette est une photographe montréalaise œuvrant dans les milieux du cinéma et du théâtre.
Issue d’une famille d’artistes peintres, elle fréquente dès son plus jeune âge les ateliers d’artistes et restera toute sa vie captivée par ces lieux intimes de création.
La carte du parcours

Un petit aperçu


