Panneau 18 bis

La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!

Gens du pays, 40 ans plus tard

Panneau 25 - HD.tif
Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal à la place des Festivals, 2015. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Eva Blue.
Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal à la place des Festivals, 2015. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Claude Dufresne.
Panneau 25 bis.jpg

Le grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste de Montréal se déplace en 2015 au cœur du Quartier des spectacles, sur la place des Festivals. Le lieu, inauguré en 2009, prend vie le soir du 23 juin grâce aux performances d’Ariane Moffatt, de Daniel Bélanger, d’Isabelle Boulay et d’autres artistes de la chanson québécoise.

 

Les performances-surprises de Gilles Vigneault et de Louise Forestier marquent aussi l’événement. Ils sont rejoints sur scène à la fin du spectacle par l’humoriste et chanteur Yvon Deschamps. Ainsi réunis 40 ans après le spectacle de 1975 au mont Royal, le groupe clôt l’événement en chantant Gens du pays à l’unisson avec la foule qui, cette fois-ci, connaît le refrain sur le bout de ses doigts!

En savoir plus

En 2015, le Grand spectacle déménage du parc Maisonneuve à la place des Festivals. Cet espace, compris entre les rues Jeanne-Mance, de Maisonneuve, Balmoral et Sainte-Catherine, est inauguré en 2009, donnant le coup d’envoi aux nombreux chantiers du futur Quartier des spectacles. L’endroit n’a pas toujours été une vaste place publique : dans la première moitié du 20e siècle, le lieu est occupé par divers bâtiments, dont une église baptiste et plusieurs manufactures. Le nouvel espace qui les remplace est vaste et spécifiquement aménagé pour pouvoir accueillir les foules considérables qui fréquentent les nombreux festivals de la métropole.

 

100 000 personnes se présentent donc en 2015 pour assister au Grand spectacle. Outre les performances des chanteuses et chanteurs Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Patrice Michaud, Isabelle Boulay et Marie-Pierre Arthur, d’autres moments forts ponctuent la soirée. L’humoriste Boucar Diouf y livre par exemple une véritable déclaration d’amour au Québec et à la langue française. L’événement, animé par l’humoriste Louis-José Houde, réserve aussi de nombreuses surprises au public. La chanteuse Louise Forestier se présente sur scène pour chanter son succès de 1968, Lindberg. Le chanteur Gilles Vigneault est plus tard accueilli par un tonnerre d’applaudissements, avant d’entonner son incontournable classique Gens du pays. 

 

Cette célèbre chanson de Vigneault fête à ce moment-là ses 40 ans : elle avait été interprétée pour la première fois devant public en 1975, au spectacle sur le mont Royal intitulé Happy Birthday. Des images d’archives de cet événement sont même projetées sur les écrans avant que les artistes ne commencent à chanter Gens du pays avec la foule.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

 

En 2015, la Société des Alcools du Québec commandite le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal. Fidèle partenaire des festivités du 24 juin à Montréal, la SAQ a même lancé en 1995 deux vins spécialement conçus pour la Saint-Jean-Baptiste !

 

EN SAVOIR PLUS

Fière d’être québécoise depuis 100 ans

SAQ_FN_300x250px-FR.png

Depuis 1921, nous sommes complices de toutes vos célébrations et c’est avec fierté que nous soulignons la fête de tous les Québécois et de toutes les Québécoises.

Depuis 100 ans, nous partageons vos victoires, vos retrouvailles, l’amitié, vos petits bonheurs… comme les grands. Alors que les beaux jours reviennent, levons ensemble notre verre à qui nous sommes, à ce qui nous fait vibrer et à ce qui nous rend fiers.

Levons ensemble notre verre avec des produits d’ici!

La SAQ