Panneau 18 bis

La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!

Le parc Maisonneuve au cœur des festivités 

Panneau 22.jpg
Grand spectacle de la Fête nationale au parc Maisonneuve, 1997. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Yves Renaud.

La Fête nationale au parc Maisonneuve, dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, a marqué plusieurs générations de Montréalaises et de Montréalais. Pendant plus de 30 ans, entre 1982 et 2014, les festivités s’y déroulent : les vastes terrains qui caractérisent le lieu sont idéaux pour accueillir les milliers de visiteurs prenant part aux activités.

 

En 1997, comme en témoigne cette photo, l’ambiance est à la fête. Le Grand spectacle, cette année-là, met en vedette plusieurs grands noms de la musique québécoise, notamment Éric Lapointe, Luce Dufault, Luc De Larochellière, Nanette Workman et Gilles Vigneault. Il y en a pour tous les goûts avec cet amalgame d’artistes de générations et de styles différents!

En savoir plus

Divers lieux ont marqué l’histoire des spectacles musicaux de la Fête nationale. Au début des années 1970, c’est dans le Vieux-Port de Montréal que s’organisent ces événements. Rapidement, les spectacles musicaux gagnent en popularité et nécessitent de plus grands espaces. Ainsi, dès 1974, on utilise les terrains du mont Royal pour accueillir des représentations de plus en plus grandioses en plein air. Le parc Jeanne-Mance, au pied de la montagne, est également mis à profit à la fin des années 1970 : on y assiste aux concerts et aux feux d’artifice. 

 

Entre 1982 et 2014, une bonne partie des festivités déménage au parc Maisonneuve, dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Jusqu’en 1973, ce vaste territoire accueillait un terrain de golf. Après les Jeux olympiques de 1976, on transforme l’endroit en parc : d’une superficie de 80 hectares, c’est maintenant l’un des plus grands espaces verts de la ville ! 

 

Plusieurs se souviennent des Grands spectacles qui y ont eu lieu dans une ambiance des plus festives. Les défilés des Géants, de 2007 à 2012, vont aussi se terminer au parc Maisonneuve. Outre ces événements, une foule d’activités y sont organisées pour divertir petits et grands : théâtre, musique, animations, kiosques…