La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!
La Saint-Jean-Baptiste, jour férié
Défilé de la Saint-Jean-Baptiste, 1925. Archives nationales du Québec à Québec, fonds Ministère de la Culture et des Communications (E6, S8, SS1, SSS694, D4227.36). Photographe non identifié.
Parade de la Saint-Jean-Baptiste, 1927. Archives nationales du Québec à Montréal, fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (P82). Photographe non identifié.
Le 26 février 1925, l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité le projet de loi du député de Dorion Ernest Tétreau, visant à faire du 24 juin un jour férié au Québec. Forte de cette reconnaissance gouvernementale, la Saint-Jean-Baptiste gagne en importance partout à travers la province.
La loi Tétreau de 1925 semble donner un nouvel élan aux festivités. À Montréal, cette année-là, la fête est soulignée par une grande messe extérieure au parc Jeanne-Mance, dont le pavillon des musiciens est transformé en chapelle pour l’occasion. L’impressionnant défilé, sous le thème de la vie quotidienne et des traditions, signale une nouvelle approche conceptuelle. Plus tard dans les années 1920, la popularité de la fête se confirme : en 1927, par exemple, un demi-million de personnes assistent au défilé dans la rue Sherbrooke!