Panneau 18 bis

La Fête nationale du Québec à Montréal -
Je me souviens!

De retour à l’île Sainte-Hélène

Panneau 29 bis.jpg
Panneau 29 - HD.jpg
Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, île Sainte-Hélène, 2019. Archives du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Photo : Ville de pluie.

Le soir du 23 juin 2019, les festivités retrouvent un lieu marquant de leur histoire : l'île Sainte-Hélène. C’est là où, en 1874, on inaugure l’île par un grand concert de la Saint-Jean-Baptiste. 145 ans plus tard, l’histoire se répète, cette fois-ci à l’Espace 67, nouvel amphithéâtre à ciel ouvert. Comme un clin d’œil aux célébrations de 1874, le transport est offert par des navettes fluviales, partant comme à l’époque de la Rive-Sud et du Vieux-Port de Montréal. Les artistes présents entonnent même des chansons anciennes qui faisaient partie du programme de 1874, notamment le classique À la claire fontaine. Le spectacle multidisciplinaire est aussi clos par un feu d’artifice, à l’image de la célébration d’autrefois.

En savoir plus

En 2019, le Grand spectacle de la Fête nationale inaugure le nouveau site de l’Espace 67 sur l’île Sainte-Hélène. Le concert s’ouvre avec un monologue de Guillaume Lemay-Thivierge en chapeau haut de forme devant des écrans présentant des images historiques : l’animateur rappelle à la foule que l’île elle-même a été inaugurée comme parc public lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste de 1874. 145 plus tôt, une foule d’une autre époque était réunie au même endroit pour assister à un concert de musique en plein air. Le spectacle de 2019, comme un écho, reprend même en chanson d’ouverture l’une des mélodies qu’on entonnait en 1874, le grand classique À la claire fontaine ! 

 

Les artistes présents interprètent ensuite des classiques de la chanson québécoise de différentes époques. Toute la scène est encadrée par une arche illuminée indiquant les années de référence des différents tableaux. Mêlant musique traditionnelle, rock, pop et rap, les performances d’Éric Lapointe, Marie-Élaine Thibert, Florent Vollant, Marie-Michèle Desrosiers, Koriass, Philippe Brach, Guylaine Tanguay, FouKi, Mariana Mazza, Les Grands Hurleurs, Jenny Salgado, Alexandre Da Costa et Roxane Bruneau rassemblent les styles et les générations. Le cirque Éloize y présente aussi d’époustouflantes performances.