Le Festival Conte(mporain) est de retour pour une 2e édition!
Du 17 février au 16 mars 2025, pour une deuxième année consécutive, la rue Saint-Denis, entre les rues Duluth et Mont-Royal, plongera Montréal dans une expérience hivernale où l'art urbain contemporain s'entremêle avec l'univers des contes traditionnels avec le festival Conte(mporain).
Pour la première fois, l'avenue Duluth à l'intersection de la rue Saint-Denis deviendra piétonne afin de vous offrir un coeur de site avec une programmation ludique, enrichissante et festive où le conte rencontre l’art contemporain.
Découvrez une expérience inédite au coeur de Montréal, incluant animation, oeuvres immersives et contes et légendes sous forme d’installations lumineuses par les artistes Isadora-Ayesha Lima et Kezna Dalz (Teenadult) en collaboration avec le Livart.
Juste à temps pour la semaine de relâche, ce seront 10 jours et soirs consécutifs d'animation et d'événements extérieurs : contes, spectacles musicaux, ateliers, chocolats chauds et performances diverses.
Des nouveautés 2025
Cette édition de Conte(mporain) introduit trois grandes nouveautés pour une expérience plus riche pour les petits et grands!
Piétonisation hivernale de l’avenue Duluth
Du 28 février au 9 mars, l’avenue Duluth devient piétonne pour accueillir des animations, spectacles musicaux, ateliers et boissons chaudes dans une ambiance conviviale.
Installations lumineuses inédites
Découvrez des œuvres inspirées des contes québécois, signées par Isadora-Ayesha Lima et Kezna Dalz, en collaboration avec le Livart, sans oublier le retour des œuvres d'Evens Girard.
Boîte à contes, expérience immersive
La boîte à contes est un lieu où l'imagination peut s'épanouir et où les règles du monde réel sont suspendues. Situé sur Duluth à l’intersection de la rue Saint-Denis, un conteneur est transformé en œuvre immersive, inspirée du monde des légendes et autres histoires fantastiques.
Programmation
du 17 février au 16 mars 2025
-
Parcours artistique : 12 installations lumineuses racontant les contes et le folklore québécois par les artistes Isadora-Ayesha Lima, Kezna Dalz et Evens Girard.
-
Animations sur l’avenue Duluth (28 février au 9 mars) : Contes, spectacles musicaux, ateliers créatifs, performances artistiques et boissons chaudes.
-
Célébrations chez nos commerçants : Profitez d’offres spéciales et d’activités dans les boutiques et restaurants de la rue Saint-Denis.
Les contes
Découvrez ou redécouvrez les récits légendaires qui prennent vie cette année : La légende du Manitou : Une ode à l’esprit protecteur de la nature dans la culture Anishinaabe, Memphré, le monstre du lac Memphrémagog : Une créature mythique qui hante les eaux profondes du Québec, Le cheval noir de Saint-Augustin : Une légende diabolique sur le pouvoir et les croyances, La vengeance d’une morte : Une histoire poignante de justice et de rédemption au-delà de la mort. Et plus encore.