Le Centre de Sri Aurobindo est une librairie, un centre de méditation et une communauté d'apprentissage spirituel vouée à faire connaître les enseignements du célèbre philosophe indien, yogi et gourou Sri Aurobindo auquel le centre doit son nom, et de son successeur, Mirra Alfasa, plus communément surnommé La Mère.
« Sri Aurobindo était un grand yogi, un visionnaire qui a fait beaucoup de travail pour la libération de l'Inde avant l'époque de Gandhi. Il a passé du temps en prison où il a découvert Krishna », élabore Bernadette Boudreau, l'une des administratrices bénévoles du centre.
« Après sa libération, il a cherché refuge à Pondichéry, dans le sud de l'Inde, où il a fondé un ashram et écrit énormément sur le yoga intégral, un type plus psychologique de yoga. La Mère a maintenu et développé son travail après sa mort en confiant ses enseignements aux disciples de l'ashram Sri Aurobindo. Il a consacré sa vie à essayer d'imposer ce qu'il appelait la " conscience supramentale " sur terre. Nous sommes tous des êtres mentaux, mais en termes de voyage évolutionnaire de l'homme, nous sommes destinés à atteindre un état supramental dans lequel nous ne faisons qu'un avec l'univers. »