Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec!
présentée par
Au parc La Fontaine, le pont des amoureux
À ses débuts, le parc La Fontaine affiche des airs romantiques destinés à agrémenter la promenade des visiteurs. En 1914, l’architecte français Clovis Degrelle propose ce joli petit pont rustique qui surplombe une cascade faisant le lien entre les deux étangs. Les promeneurs peuvent descendre et circuler sous le pont, et les couples amoureux s’y embrassent de bon cœur, d'où le surnom de «pont des amoureux»! L’histoire d’amour se termine en 1953...
In its early days, the La Fontaine Park offered a romantic setting meant to enhance visitors’ strolls. In 1914, French architect Clovis Degrelle designed this pretty little rustic bridge which overlooks a waterfall linking the two ponds. Walkers can stroll under the bridge, and couples in love kiss each other heartily, hence the nickname “lovers' bridge”! The love story ends in 1953...
En savoir plus
Lorsque la Ville de Montréal aménage les deux étangs du parc Logan en 1900 (il sera nommé parc Lafontaine en 1901), la topographie des lieux fait en sorte que les deux plans d’eau sont à des niveaux différents. On a alors l’idée d’aménager une cascade et de construire un pont. Son concepteur, l’architecte français Clovis Degrelle, propose une belle petite structure rustique, avec un toit en pavillon, et un aménagement de balustrades de ciment, qui imitent des rondins de bois. C’est du plus bel effet!
Sous le pont, le site de la cascade est aménagée de telle sorte que les promeneurs peuvent y descendre et traverser vers l’autre étang; ce que ne manquent pas de faire les amoureux en assurant un bref arrêt, sous le pont, à l’abri des regards. Cette circonstance donnera d’ailleurs au pont le sobriquet de “pont des amoureux”. La photo nous montre l’allée principale menant au pont, offrant elle aussi avec ses rondins, un caractère champêtre et romantique. Ce beau paysage fut remplacé dans les années 1950 lors du grand réaménagement du parc Lafontaine.
Pendant plusieurs années, il n’y aura pas ni pont, ni cascade entre les deux étangs. Le réaménagement des années 1990 nous ramènera le pont et une magnifique petite chute qui nous propose un bruit de fond fort agréable en été.
Source: la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal
https://petitehistoireduplateau.ca/2014/11/21/le-pont-des-amoureux/
LES PARTENAIRES