Photo ouverture-fermeture 2_light

Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec! 

Une fontaine voyageuse

Choisie par le public Chosen by the public 

présentée par
Légende: La fontaine du square Saint-Louis, 1948. BAnQ Vieux-Montréal, fonds Armour Landry (P97,S1,D15585-15585). Photo: Armour Landry.

La magnifique fontaine qui occupe le centre de l’ancien bassin du square Saint-Louis n’a pas encore obtenu son passeport, même si elle a beaucoup voyagé. Fabriquée aux États-Unis à la fonderie J.L. Mott Iron Works, elle arrive en 1850 au square Viger, où elle tient la vedette pendant de nombreuses années. Par la suite, en 1931, elle se déplace vers le square Saint-Louis où nous pouvons l’admirer encore aujourd’hui. Son âge vénérable commande notre respect et notre émerveillement.

https://advitam.banq.qc.ca/notice/566925

The magnificent fountain that stands in the center of the former basin of the Saint-Louis Square has not yet obtained its passport, even though it has traveled a lot. Crafted in the United States at the J.L. Mott Iron Works foundry, the fountain arrived in 1850 at the Viger Square, of which it was the centerpiece for many years. Then, in 1931, it was moved to Saint-Louis Square where we can still admire it today. Her venerable age commands our respect and wonder.

En savoir plus

La fontaine en fonte de fer est située au square Saint-Louis, entre la rue Saint-Denis et l’avenue Laval, au centre d’un grand bassin peint. Il s’agit d’une fontaine jaillissante à deux bassins superposés. La colonne la plus basse, qui supporte le grand bassin, et la colonne au-dessus, qui supporte le petit bassin, sont décorées de feuilles d’acanthe, dont certaines sont stylisées. La fontaine comprend également un socle.

 

Commandé par catalogue, ce type de fontaine avait la particularité de laisser l’acheteur choisir les divers morceaux qui étaient ensuite assemblés pour finalement constituer une composition personnalisée. Deux exemplaires de ces éléments patrimoniaux font partie de la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal: la fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier et la fontaine du square Saint-Louis.

 

La fonderie J. L. Mott Iron Works est constituée à New York, en 1828, par Jordan L. Mott. Son catalogue comprend tout autant des fours et des pièces pour la plomberie domestique, que des éléments structuraux et ornementaux pour des fontaines publiques. En 1876, à l’Exposition universelle de Philadelphie, la fonderie expose une fontaine en fonte haute de 7,5 m. Son bassin de plus de 3 m de diamètre est alors reconnu comme le plus large bassin en fonte des États-Unis.

 

Événements associés

À compter de 1850, la fontaine est présentée dans la partie est du square Viger. Elle est alors connue comme la fontaine Lacroix du square Viger. En 1931, le prolongement de la rue Berri entraîne la relocalisation de la fontaine sur son emplacement actuel, le square Saint-Louis. Au milieu du XIXe siècle, ce site a accueilli le premier réservoir d’eau de la Ville de Montréal dans ce secteur, appelé réservoir de la Côte-à-Baron ou réservoir Jean-Baptiste.

Source: Art Public

https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/fontaine-du-square-saint-louis/

LES PARTENAIRES

 
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Téléphone: +1 (438) 497 - 5277

© 2020 par Sdc Rue Saint-Denis