Photo ouverture-fermeture 2_light

Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec! 

présentée par
Logo_LAPRESSE_RENVERSE.png

Institut des Sourdes-muettes

Choisie par le public Chosen by the public 

Photo 37_light.png
Légende: Institution des sourdes-muettes, carte postale, Trois-Rivières, Éditions Pinsonneault, 1910. Collections de BAnQ (CP 024577 CON).

En 1910, les passants sont rares, angle Saint-Denis et Cherrier, près de l’Institut des Sourdes-muettes, une œuvre des Sœurs de la Providence. L'Institut, fondé en 1851 à Longue-Pointe, s’établit ici en 1864; les Sœurs quittent l'endroit en 1979, après 128 ans d’aide aux femmes sourdes et muettes. L’ensemble institutionnel présente une architecture remarquable; s'il est important d’assurer la survie des bâtiments, il faut aussi et surtout conserver et célébrer la mémoire de l’œuvre.

https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p%3A%3Ausmarcdef_0003814367&Lang=FRE

In 1910, passers-by were rare, at the corner of Saint-Denis and Cherrier, near the Institut des Sourdes-muettes, a Sisters of Providence charity. The Institut, founded in 1851 at Longue-Pointe, was established here in 1864; the Sisters left the place in 1979, after having helped deaf and mute women for 128 years. The institution displays a remarkable architecture; if it is important to ensure the survival of the buildings, it is also and above all necessary to preserve and celebrate the memory of the Institut's achievements.

L'Institut des sourdes-muettes, sur la rue Saint-Denis

Cette étonnante photographie de 1887, tirée des archives de la congrégation des soeurs de la Providence fondée en 1843, nous montre le site de l'Institut des sourdes-muettes fondé en 1864. La photo présente également une foule de choses et de détails; mais surtout, nous offre un témoignage unique de ce coin de notre quartier en grande partie transformé.

Tout d'abord, pour nous situer, le carrefour que nous voyons sur la photographie est celui des rues Berri et Cherrier; à peu de choses près, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Nous voyons à droite l'aile nouvellement construite rue Berri (on lui ajoutera plus tard, dans les années 1950 l'aile de l'Institut Raymond-Dewar, qui prolongera le bâtiment jusqu'à la rue Cherrier.). Les autres bâtiments montrent les édifices originaux érigés rue Saint-Denis, qui regroupaient un pensionnat, un foyer pour sourdes-muettes, des résidences pour dames pensionnaires et un jardin d'enfance. Ces premiers édifices de la rue Saint-Denis furent par la suite démolis pour être remplacés par ceux que nous connaissons aujourd'hui et qui sont maintenant occupés par le CSSSMM. L'Institut fut fermé en 1979. 

Source: la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal

http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2008/03/19/8386648.html

En savoir plus

LES PARTENAIRES

Rue saint-denis.png
Archives nationales.png
Logo_Lapresse.png
Société_d'histoire_du_plateau.png
Ville_de_montréal.png
Logo_Québec.png